Les Amis du placard
Profitant d’une promotion improbable dans un hypermarché francilien, Jacques et Odile repartent… avec un couple d’amis dans leur chariot. De « vrais amis », bien vivants : drôles, flatteurs à souhait et toujours disponibles pour trinquer ou meubler une soirée. Le rêve ! Sauf qu’à force d’en abuser, les exigences montent, les caprices aussi, jusqu’au jour où la machine s’enraye…
Bande-annonce
Fiche artistique
- Gabor Rassov
- Matthieu Bailly
- Camille Chainay, Blandine Guerrand, Jules Tarla, Matthieu Bailly
- 1h15
- Mel & Thalie
- Spectacle créé au Studio Hébertot, Paris
Critiques
Cette comédie grinçante, neuvième pièce de Gabor Rassov, mise en scène par Matthieu Bailly, est une petite pépite ! Les Amis du Placard se révèle comme une comédie humoristique qui démontre l’absurde, entre satire et éclats de rire. Elle nous interpelle, fait réfléchir les spectateurs sur l’amitié, les relations humaines et le drame de notre époque : la solitude. On passe un très bon moment (…)
La mise en scène de Mathieu Bailly guide le public dans une comédie vive et rythmée, glissant peu à peu vers une zone plus inquiétante. (…) Grâce à l’énergie de ses quatre interprètes et à un texte combinant efficacité comique et regard critique, « Les Amis du Placard » s’impose comme une satire vivifiante de notre rapport au lien social.
Le jeu très naturel et tout en sobriété des comédiens rend le cynisme et l’acidité du propos encore plus percutant ! Matthieu Bailly exulte en petit chef imprévisible et malveillant, prêt à mordre à la moindre occasion. Blandine Guerrand nous fait bien rire en parfaite idiote, subissant sans sourciller les attaques de son mari, mais tout aussi mauvaise avec ses amis. Jules Tarla, superbe de naturel et sa compagne Camille Chainay les deux victimes, nous montrent toute l’humanité bafouée de leur couple. Une farce féroce et cynique où l’on rit en grinçant des dents !
Dans une composition de couple frustré et inculte, jouant à la fois sur la peur et sur un système labyrinthique de récompenses et de punitions pour garder leurs « hôtes ou larbins » Matthieu Bailly et Blandine Guerrand sont impayables. Quant à Jules Tarla et Camille Chainay, qui leur renvoient la balle, ils jouent avec beaucoup l’authenticité ces modernes Sganarelle, objet à la fois de convoitise et de répulsion de la part des maîtres. Au final, l’on ne peut que recommander cette « tragi-farce » des plus originales !
Les amis du placard n’est pas une pièce confortable. Elle gratte là où ça fait rire jaune. Elle montre, sans morale appuyée mais avec une cruauté jubilatoire, comment la marchandisation a colonisé jusqu’à l’intime. Une satire qui commence comme une comédie et finit comme un miroir un peu trop fidèle. On rit. Puis on se demande, en sortant : et moi, suis-je client, produit… ou déjà dans le placard ?
Informations pratiques
Studio Hébertot — du 11 novembre 2025 au 14 janvier 2026
contact@meletthalie.com