La compagnie
Le théâtre naît toujours d’un contraste. Il est ce lieu où les larmes rencontrent le rire, où l’ombre éclaire la lumière, où l’instant s’ouvre à l’éternité. En réunissant Melpomène, héritage des tragédies fondatrices, et Thalie, muse de la comédie, nous affirmons une vision du théâtre comme un art de la totalité : ni enfermé dans le pathos et la mélancolie, ni réduit au divertissement, mais tendu entre ces deux forces qui, depuis l’Antiquité, n’ont cessé de donner forme à la condition humaine.
Dans ce nom, il y a à la fois la mémoire et l’autorité des Muses et la légèreté d’une sonorité contemporaine. C’est une façon de dire que même les œuvres les plus anciennes et les plus classiques se rejouent aujourd’hui, chez nous, dans la langue et la sensibilité de notre temps et s’adressent directement à nos contemporains.
Mel & Thalie n’est pas seulement une évocation des genres, c’est aussi une manière d’évoquer le dialogue permanent qui fait le théâtre : dialogue entre comédiens et comédiennes, dialogue entre le texte et le corps, entre la tradition et l’invention, entre l’oeuvre et la mise en scène. Ce nom porte en lui l’idée d’un chemin partagé, d’une œuvre qui ne se conçoit que dans l’effort commun.
Ainsi, Mel & Thalie s’impose comme une bannière discrète mais claire : celle d’un théâtre de la diversité, qui embrasse la comédie comme la tragédie, l’ancien comme le contemporain, et qui croit profondément à la force du travail en équipe, du dialogue et de l’exigence du sens.
Le bureau
- Emmanuel Desgrées du Lou, Président
- Yvonne Chansena, Trésorière
Le comité de lecture
- Matthieu Bailly
- Camille Chainay
- Emmanuel Desgrées du Lou
Sur scène
Matthieu découvre le théâtre dans sa trentaine en 2013 alors qu’il mène déjà une carrière d’entrepreneur dans le secteur de la finance. Très vite passionné, il se forme auprès du cours Cochet Delavène, du cours Raymond Acquaviva, puis du foyer auprès d’Arnaud Denis et Jean-Laurent Silvi, avant de conclure par une formation professionnelle à l’école Acting International entre 2021 et 2023.
Comédien éclectique et enthousiaste, il joue tout aussi bien le raisonnable Ariste dans Les Femmes Savantes (2014-15), l’inquiet Argan dans Le Malade Imaginaire (2023), ou cinq rôles aussi différents que le père, la grand-mère ou le proviseur dans Mue Imaginale au sein de la compagnie Madeloc, qu’il rejoint en 2021.
Matthieu fonde la compagnie Mel & Thalie en 2025 et met en scène la pièce Les Amis du placard qu’il avait jouée à ses débuts, en 2014.
Camille découvre le théâtre au collège grâce à une professeure de français qui a eu l’ambition de créer un atelier au sein de son école. Très vite, la scène lui plaît et reste dans un coin de sa tête. À l’âge de 19 ans, elle s’inscrit donc à Acting International, école dans laquelle elle restera durant 3 ans et où elle rencontre Matthieu.
Elle intègre la jeune compagnie Kourtina en 2024, avec laquelle elle joue le rôle de Maria Loukianovna dans Le Suicidé, de Nicolaï Erdman. Parallèlement, elle participe à la création de la compagnie Dernière Fois qui propose une mise en scène de Mademoiselle Julie, d’Auguste Strindberg depuis 2025.
Blandine commence le théâtre à l’âge de 4 ans à Avignon, tout en suivant un parcours musique-études. Elle se forme ensuite au métier de comédienne professionnelle au Cours Florent, notamment auprès de Thierry de Carbonnières et Xavier Florent.
Comédienne polyvalente et chanteuse, elle partage son activité entre le théâtre et l’image, naviguant avec aisance du drame à la comédie. Au théâtre, elle joue dans plusieurs créations contemporaines et comédies de mœurs : Mars et Vénus (S. Cypers, 2011), Moi, mon mari, mes emmerdes (F. Royès, 2013), Hors Piste (2019), Et elles vécurent heureuses et Un merveilleux cadeau (2022–2023).
À l’écran, elle tourne dans de nombreux courts-métrages régulièrement primés et des productions télévisées (Métronome, L. Deutsch), avant d’obtenir en 2021 un premier rôle dans un long-métrage franco-américain.
Jules Tarla se forme au jeu au Cours Florent en 2017, puis poursuit sa formation au Studio Müller en 2020. La même année, il cofonde La Roue Libre, un collectif artistique qui développe des podcasts, des pièces de théâtre, des courts-métrages ainsi que du contenu pour les réseaux sociaux.
En 2021, il tient l’un des rôles principaux dans le spectacle Premier Adieu, puis enchaîne en 2022 avec la réalisation de son premier court-métrage, Les Yeux Orange. En 2023, il rejoint la distribution du spectacle Service Public, joué pendant deux saisons à travers toute la France.
À l’écran, il apparaît en 2024 dans la série Le Réseau, produite par La Roue Libre. En 2025, il tourne dans les séries GIGN (Netflix) et Lupin (Gaumont), dont la sortie est prévue en 2026 sur les plateformes.
Formée initialement à la danse, Liana Davtyan débute le théâtre à l’âge de 18 ans, alors qu’elle poursuit ses études universitaires. Dès ses premières expériences scéniques, le corps occupe une place centrale dans son approche d’actrice.
De 2017 à 2020, elle fonde en Arménie la troupe amateur Arnoosse, avec laquelle elle crée et joue des spectacles originaux écrits collectivement en français.
En 2021, elle s’installe en France pour approfondir sa formation théâtrale et intègre le Conservatoire de Strasbourg avant de poursuivre son parcours au CPES du CRR de Versailles. En 2025, elle collabore avec le légendaire acteur Vartan Petrossian, en prêtant sa voix au personnage de ChatGPT, figure centrale et symbolique de son dernier seul en scène.
Ce travail marque un tournant dans son parcours, affirmant son goût pour les formes théâtrales hybrides, mêlant récit personnel, politique contemporaine et poésie du corps.